Survivre et Vivre - Projet Grothendieck -
Précurseur du mouvement écologique
Film "L'espace d'un homme" de Hervé Nisic.

But du mouvement : « la lutte pour la survie de l'espèce humaine, et même de la vie tout court, menacée par le déséquilibre écologique croissant causé par une utilisation indiscriminée de la science et de la technologie et par des mécanismes sociaux suicidaires, et menacée également par des conflits militaires liés à la prolifération des appareils militaires et des industries d'armement » A. Grothendieck.
Notre ami Jérôme Manuceau était dans les années 70 le représentant du mouvement Survivre et Vivre à Marseille...


Intervention suite à la projection du film

Jérôme Manuceau

« J’ai connu Grothendieck, du moins j’ai vu Grothendieck c’était en 1966, j’étais chercheur au CNRS et mon patron était Daniel Kastler qui avait été invité cette année là à l’IHES pour un an.

Comme c’était mon directeur de thèse, j’allais régulièrement le voir à l’IHES et discuter avec lui de mon travail.

Et ce qui m’avait impressionné c’est qu’on ne voyait Grothendieck qu’à la cantine, nous on était les Physiciens-Théoriciens, on était à part (c’était une « sous-race ») ... [rires] … et il y avait les Mathématiciens de l’autre côté qui étaient les plus appréciés.

Et donc on voyait Grothendieck uniquement à la cantine, il était entouré d’un nuage de Mathématiciens, ils avaient une grande table pour eux. Il était assis en tête de la table et il parlait tout le temps, et tous les autres écoutaient religieusement.

C’est sûr que ça nous impressionnait beaucoup beaucoup.

Puis lorsque j’ai appris qu’il avait démissionné de l’IHES parce que l’IHES était financé en partie par l’OTAN, ça m’avait encore plus impressionné, et ça donnait un aspect humaniste, un aspect moral que je ne connaissais pas de lui.

Je l’ai rencontré effectivement personnellement, c’était à l’époque où il avait été nommé Professeur à Montpellier, et nous les enseignants Marseillais, nous étions allé jusqu’à Montpellier pour voir leurs expériences d’enseignement, et là j’ai entendu parler des cours qu’il faisait sur le préau lorsqu’il faisait beau.

Et en partant je suis passé le voir carrément chez lui, il m’a accueilli très gentiment, et m’a même offert de boire du thé avec lui, il était assis par terre, c’était extrêmement simple mais extrêmement agréable, et il émanait de lui quelque chose qui me touchait beaucoup.

Je te remercie pour ce film, qui est absolument extraordinaire, qui permet de ressentir à nouveau, ce que j’avais senti à l’époque quand je l’avais vu et que j’avais discuté avec lui.

C’est très impressionnant, c’est la deuxième fois que je le vois, chaque fois je suis très ému, je te remercie. »


Télécharger l'intervention de Jérôme Manuceau en version audio



Jérôme Manuceau : « J'ai vu Grothendieck pour la dernière fois lors d'une virée à Montpellier avec ma compagne. Je lui ai rendu visite dans sa bicoque au milieu des champs : « Je te présente ma compagne. » Grothendieck m'a répondu : « Pourquoi, elle n'a pas un prénom ? » »
Source : Réseau de Documentation des Écologistes - Biosphere


Plus d'informations sur le film / Grothendieck / Survivre et Vivre :




Jérôme Manuceau et Hervé Nisic



Extrait de "L’espace d’un homme",
documentaire d’Hervé Nisic, Atopic productions, France, 2010, 52’.