Le Réveil de Djibouti

NUMERO 34 - SAMEDI 24 AOUT 1963 (236° jour de l’année)
RÉDACTION - ADMINISTRATION : PLACE MÉNÉLIK - B. P. 327 - TÉL. 901



La Conférence de M. MANUCEAU


C'est devant un nombreux public, au premier rang duquel on reconnaissait le Général LAVERGNE, que M. Jérôme MANUCEAU donnait mardi soir, au Cercle-Mess des Officiers, une conférence sur « l’Utilisation des satellites artificiels dans la connaissance de l'Univers ».

Voilà un sujet, pourrait-on penser, qui ne saurait être traité que par un vieux monsieur à lunettes et au minimum titulaire des Palmes Académiques. Eh! bien, pas du tout! M. Jérôme MANUCEAU n'a que 24 ans... et le physique d’un jeune premier de cinéma. Natif de Diré-Daoua, il a passé toute sa jeunesse à Djibouti, où ses parents, bien connus de nos concitoyens, résident encore actuellement. Etudiant en Physique Théorique à la Faculté des Sciences de Marseille, M. Jérôme MANUCEAU prépare en ce moment une thèse de Doctorat d'Université sur « La théorie quantique des champs ». Sa conférence sur les satellites n’était en somme qu'un simple devoir de vacances. Décidément les jeunes nous surprendront toujours!...

Décor classique : un tableau noir, deux micros, une table et l’inévitable carafe. Et nous entrons tout de suite dans le vif du sujet, avec un bref exposé de la célèbre théorie d’Einstein selon laquelle pour deux observateurs mobiles l'un par rapport à l’autre, l'écoulement du temps n’est pas le même. Une vérification supplémentaire de cette théorie est à l'étude, nous apprend M. MANUCEAU. Elle consisterait à placer sur orbite une horloge atomique d’une extrême précision (3 secondes d'écart en 10 siècles) et de comparer ses relevés avec ceux d'une horloge identique, mais terrestre.

Il ne resterait à régler, paraît-il, que le problème du poids posé par l'horloge en question. À quoi peuvent encore servir les satellites ? A nous apprendre que la Terre n’est nullement sphérique, mais qu’elle ressemblerait plutôt à la fameuse pomme du Péché (sans jeu de mots), à détecter la marche des cyclones et des formations nuageuses à haute altitude, à étudier enfin, dans des conditions optima d'observation, la contexture exacte du Soleil et son influence sur la vie terrestre.

Et M. MANUCEAU termine sa conférence en nous emmenant, suspendus à ses lèvres, dans un vertigineux voyage à travers quelques galaxies, dont la moindre (la nôtre) s'étend seulement sur 5 milliards d’années-lumière.

Tous nos compliments pour cet exposé magistral, que chacun a pu suivre aisément, grâce à la simplicité des termes employés, la clarté des schémas explicatifs et la gradation méthodique des démonstrations.

Retenez bien ce nom: Jérôme MANUCEAU. Il est de la race de ces musiciens des Nombres qui nous donneront un jour la clef de la Création.



SAMEDI 24 AOUT 1263 (236° jour de l’année)

NUMERO 34

Fête à souhaiter : Saint Barthélemy. La pensée du jour: «Plus nos goûts sont simples, plus ils sont universels. » (J.-J. Rousseau.)

MINISTERE DES AFFAIRES INTERIEURES Hebdomadaire de l'Information